Licornes& Labyrinthes (L&L) se basent plus sur la version des cinq boîtes (Base, Expert, Compagnon, Maître, Immortel) que sur les autres versions. Toutefois, je puisse mon inspiration1de toutes les versions et éditions de Dungeons & Dragons (D&D). En tant que dérivé de D&D, L&L a six caractéristiques, mais elles sont légèrement différentes : Force, Dextérité, Intellect, Ruse, Sagesse, et Charisme. Oui, j’ai éliminé la Constitution ou plutôt je l’ai fusionné avec la Force. Pourquoi ? Dans la conception du jeu, je voulais un nombre identique de compétences par caractéristiques. Or, de tout temps et dans toutes les éditions, les compétences et la Constitution… font deux. De plus, l’Intelligence recevait un nombre bien plus important que les autres de ces compétences. Exprimer ainsi, le choix devient simple : il suffit simplement de supprimer la Constitution et de diviser l’Intelligence en deux caractéristiques distinctes l’une de l’autre.
Pour la division de l’Intelligence, je choisis comme premier nom Intellect, parce que c’est un peu plus court et pour éviter une confusion (on n’est jamais trop prudent) avec l’Intelligence. Pour la nouvelle caractéristique, je sélectionne Ruse… et là encore, je me contente de puiser dans mes connaissances rôlistiques. Les fans de la dernière itération du jeu de rôle sur l’univers de Star Wars reconnaîtront ces noms2. Cette version des six caractéristiques rentre aussi parfaitement dans le concept de magie (cela fera l’objet d’un autre article) avec la notion de Corps, Esprit, et Âme, souvent utilisé par les métaphysiciens et les alchimistes des siècles passés. Ici, le Corps est représenté par la Force, l’Esprit par l’Intellect, et l’Âme par la Sagesse. La Dextérité symbolise la passerelle entre le Corps et l’Esprit, le Charisme celle du Corps et de l’Âme, et la Ruse celle de l’Esprit et de l’Âme. (Note : je « dessine » actuellement une belle illustration pour représenter ça)
Avec les attributs vient la notion de score (encore appelé valeur numérique) : elle ne change guère, en fonction de sa gente3, le personnage aura des valeurs allant de 6 à… beaucoup. Le maximum dépendra du niveau, mais avant le 9ème, elle est limitée à 20. Maintenant, passons aux modificateurs ; ils se calculent très facilement : Score – 10. Oui, il y a maintenant une véritable différence entre deux valeurs et les scores très élevés rendent véritablement le personnage… mythique, comme dans les romans qui nous aimons tant et tant à lire. Limité et amoindrir le résultat du d20 dans le résultat d’une action est l’un des objectifs. Non, parce que nous les avons tous vu ces mémes où le héros devrait être un héros, mais les jets de dés gâchent tout. Ici, les modificateurs influent bien plus que dans la plupart des versions, mais encore une fois, le système de jeu fera l’objet d’un autre article (un peu de patience !).
______________________
1 Oui, inspiration est un bien grand mot.
2 Cependant, j’hésite encore pour Vigueur à la place de Force.
3 La définition exacte de ce terme dans le contexte de L&L sera abordée dans un prochain article… non, je ne peux pas tous expliquer en une seule fois.
Laisser un commentaire